top of page

ILS PARLENT DES COURS ET DES STAGES...

​

​

 

« Je ne me définirai pas comme une élève qui participe à des cours de danses afro dispensés par des professionnels compétents....je suis....addict de ces cours généreux prodigués par ces ambassadeurs de l'énergie et de la bonne humeur que sont Coco et Nyko accompagnés des musiciens. Une ambiance de chaleur et de partage où l'on se sent comme à la maison pour le plus grand bonheur du corps et de l'esprit ».

Babette D. Psychologue scolaire. Danse africaine.

​

​

​

" Outre l’accueil chaleureux du professeur, permanent et individualisé....

- L’entrée en Afro zen : 1ère Étape

Petite salle, musique africaine, diaporama, voix… Véritable sas : moment de déconnexion, de libération, d’ancrage, pour être disponible au début de ce « voyage intérieur en mouvement ». Pour cela je me laisse guider par la voix du professeur, je lui fais confiance car Coco est une excellente professionnelle et une belle personne.

C’est une phase statique, indispensable à la 2ème étape.

- Le corps du cours ou corps en mouvement

Je n’entends plus la musique. Je ne vois plus ou très peu les images projetées. Je suis juste dans mon corps en mouvement, dans mes muscles qui se contractent et se relâchent, dans mes articulations qui se libèrent, dans ma respiration ....Je suis dans le  « juste mouvement », dans le respect physiologique et bio mécanique ... grâce aux consignes et aux corrections. Harmonie du geste, étirements et tonification des chaînes ostéo-musculaires. Je suis en Union avec les autres participants. Le plaisir dans le mouvement, avec des efforts et de la transpiration ...!!!!! L’afro zen, cela chauffe !!!! Phase dynamique avant la dernière étape.

- Le retour au calme

Moment de détente, de relaxation, de bien être. Juste «  ne rien faire », juste ressentir, être dans le sensoriel guidée par l’accompagnement oral! Je pense que ce moment est essentiel pour que les effets bénéfiques de la séance s’inscrivent, perdurent .... "

Véronique G. Kinésithérapeute. Afro Zen-Yoga

​

​

​

" J'ai commencé la danse afro depuis mon enfance avec Corinne et Nyko et je suis tout de suite tombée sous le charme de l'ambiance familiale de l'association. J'ai démarré l'afro fitness il  y a maintenant 3 ans. Tous les cours sont des moments conviviaux de partages, très cardios et pour autant très agréables. On perd des calories, au son des djembés endiablés, dans la joie et la bonne humeur. Je pratique également la danse afro-urbaine dans laquelle on apprend des chorégraphies rythmées et entraînantes. Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais été déçue de la qualité des cours, les essayer c'est les adopter ! "

Aurélia D. Étudiante psychomotricienne 23 ans. Afro Fitness et Danse Afro Urbaine

​

​

​

" Arrivée sur la région parisienne depuis 2 ans, j'ai choisi de débuter il y a donc 2 ans de la danse Africaine tant urbaine que traditionnelle avec Temps danse Afro ! Et je ne regrette en rien ! Une deuxième famille, une cohésion incroyable, des chorégraphies sublimes, un endroit idéal pour se défouler, orchestré par une équipe de musiciens talentueux bref l'endroit idéal pour se retrouver en famille et oublier tous les soucis du quotidien ".

Morgane D. Assistante administrative 25 ans. Danse Afro Urbaine

​

​

​

« J'aime beaucoup participer aux cours de Street Dance avec Eva c'est très dynamique, la musique est moderne et entraînante et la chorégraphie est géniale. Eva est une super prof, elle est gentille, drôle et elle s'investit beaucoup dans la chorégraphie, elle organise vraiment bien le déroulement des cours et grâce à ça on peut vraiment avancer. Elle est très gentille et à l'écoute, elle prend le temps de nous montrer les mouvements, de les faire avec nous jusqu'à ce qu'on y arrive et elle nous demande régulièrement si ça va et nous rassure si on n’y arrive pas du premier coup. L'ambiance du cours est géniale parce qu'il y a aucun jugement tout le monde est la pour s'amuser et prendre du bon temps et c'est vraiment un plaisir d'assister à ce cours qui me permet d'allier deux danses qui me plaisent : l'urbain et le moderne. »

Nina P. 17 ans. Cours de Street Dance

​

​

​

"Une belle découverte pour ma fille Louna 9 ans qui danse depuis 3 ans maintenant avec coco, une prof de danse au top, toujours le sourire...ma fille est de plus en plus a l'aise avec son corps et prends beaucoup de plaisir à danser chaque lundi."

Aurélie G. Infirmière. Danse africaine et afro urbaine enfant

​

​

« Le cours d’éveil corporel est l’activité que je recherchais pour ma fille. Ce n’est pas un cours de danse mais un temps où elle a pu découvrir son corps, la rythmique les acrobaties mais aussi la coopération. C’est un petit groupe ce qui permet au plus timide de pouvoir s’exprimer. Les manifestations en fin d’année viennent concrétiser le travail pour le grand bonheur de Giulietta, ravie de se parer aux couleurs Afros ! »

Marina et Giulietta T. Cours d’éveil corporel, musical et acrobatique

​

​

​

" Le coup de foudre de Nina pour la danse africaine, a eu lieu, il y a 5 ans, en regardant le spectacle de Temps Danse Afro à la fête de la musique ! Ce que dit Nina de son hobby : C’est trop bien ! Pourquoi ?? Parce que on danse pied nus avec des vrais musiciens ! En tant que maman, je suis très contente que Nina s’éclate dans un loisir aussi complet, qui permet de nous déstresser car très énergique, de muscler la mémoire et d’apprendre une danse qui est la source de toutes les autres, telle que le moderne jazz, la salsa … 

Mais le plus important, c’est que pour accompagner Nina, il y a une prof super professionnelle, qui arrive à créer une ambiance sereine et familiale, tout en apprenant aux enfants ce qu’est le partage et la différence  !
Temps Danse Afro, Merci pour tout ! "
Sophia et Nina R. Afro Fitness / 
Danse africaine et afro urbaine enfant

​

​

​

« J'ai commencé le cours de danse afro urbaine il y a 3 ans et j'ai tout de suite adoré. Coco sait partager sa passion et surtout communiquer des ondes ultra positives !!! C'est un rayon de soleil qui trouve toujours les bons mots pour progresser en toute sérénité. Tous les jeudis, c'est partage d'énergie ».

Julie L. Assistante de projet et d’animation. Danse Afro Urbaine

​

​

 

« Afro zen : Coco accueille chacun de son sourire chaleureux. Le cours débute. Nous sommes moins de 20 participants. En face de moi s affichent des paysages d Afrique au son de musique africaine. Quel dépaysement ! Coco nous montre et nous explique les enchaînements puis nous accompagne du geste ou de la parole. Les mouvements sont lents et s assemblent parfois comme une chorégraphie. Coco nous rassure : chacun progresse à son rythme sans oublier de "sourire à l intérieur comme à l extérieur ". Elle nous corrige et nous encourage. Au fil des séances, mon corps s'assouplit et j'ai plus d'endurance pour tenir certaines positions.
Cette activité me permet de me recentrer après des journées parfois agitées et bruyantes et de m’endormir apaisée avec ma réserve d’énergie positive pour la journée à venir. Je te remercie Coco de m’accueillir telle que je suis, avec toute ta bienveillance, et de m’embellir. »
Marité N. Professeur. Afro Zen-Yoga

​

​

​

« Pour moi, Coco de Temps danse Afro c’est tout simplement mon soleil de la semaine. En fait c’est une drogue mais de la drogue qui fait du bien mais un bien qu’on ne peut imaginer si on n’y a pas goûté ! Durant ma vie sportive qui commence à être longue, j’en ai côtoyé des profs. J’en ai eu des bons, des très bons, mais de la qualité de Coco, jamais. Tout est réuni pour te mener au respect et au bien-être de ton corps et de ta tête. Même si tu n’es pas prof toi-même, tu te rends compte que les programmes s’inscrivent dans une démarche sportive pensée, adaptée, ultra professionnelle. Concernant le personnage ... oui parce que vous ne le savez peut-être pas mais c’est un personnage. Elle n’est pas de chez nous. Elle est en mission.  Elle a le don que peu de personnes possèdent celui de t’inculquer que tu vas y arriver. Avec elle, rien n’est grave. Tout a une solution. Pas de jugement. Du coup, tiens c’est bizarre, (j’ai failli mettre 3 z et 4 r à bizarre tellement c’est bizarre) les Afrogirls et les Afroboys sont tous transcendés. Le monde s’apaise autour et entre nous. Et puis, la cerise sur le gâteau, Nyko le musicien et sa troupe qui nous font vibrer avec leurs percussions. Les sons investissent nos petits corps pour les porter encore plus loin dans nos exercices dynamiques. Du coup, parfois on ne sait plus où l’on est. La tête, les jambes, la musique tout ça se relie, s’allie pour sublimer nos rencontres. "

Véronique H. Juriste. Afro Fitness et Afro Zen-Yoga

 

 

 

" Il y a la danse africaine...et il y a la danse africaine avec Corinne et Nyko. Je ne compte plus les années, plus de 10, passées à partager cours hebdomadaires, stages, spectacles, à déguster l’effort d’entretenir son corps, à savourer l’hilarité des échanges toujours bienveillants.... une addiction sans modération. "

Catherine P.  Professeur des écoles. Danse africaine

​

​

​

« Une heure où on a ni âge, ni couleur, ni métier, on oublie tout... Sauf nos mains qui sont guidées par nos méninges, nos oreilles, le bonheur de partager ces rythmes ensemble. En famille, entre amis mais aussi avec de parfaits inconnus. Une bulle de chaleur humaine hors du temps. »

Florence et Karim B. Professeure des écoles et Jardinier

​

 

" Après avoir pratiqué pendant quelques années l’Afro fitness, j’ai souhaité découvrir l’Afro Zen. Celle-ci correspondait à mes attentes du moment de travailler mon corps mais toute en souplesse en maîtrisant chacun de mes mouvements et m’évader de mon quotidien dans une ambiance Afro. Ainsi, chaque semaine, nous sommes accueillis par Nyko et Coco, Professeurs des activités afros, sympathiques, souriants, partageant leur dynamisme et leur bonne humeur que je me sens déjà transportée ailleurs.

En petit groupe, nous débutons nos séances à travers des paysages, rythmes Africains sous le regard attentifs et bienveillants de Coco. La mise au travail se réalise en douceur en se concentrant sur la respiration et des mouvements d’échauffements : c’est le temps du relâchement, enfin je m’évade…Nous sommes prêts. Pendant  une heure notre corps trouvera de la souplesse par les exercices que nous propose notre professeure en prenant soin de vérifier que chacun d’entre nous soit en capacité de les réaliser toujours dans la bienveillance et le prendre soin. Sous la chaleur Africaine, nos postures fragiles des débuts de séances seront maîtrisées, approfondis tout au long de l’année sous les encouragements de notre professeure. La déconnexion a été totale. Une heure de transport dans un autre pays, que le temps est court. Il me tarde de les retrouver ainsi que notre groupe de tout âge la semaine suivante. Notre groupe…Il ne faut pas l’oublier, tout aussi important que le cours. En effet, timidement nous échangeons puis petit à petit nous prenons des nouvelles des uns et des autres. Nous nous encourageons, nous partageons. Nous sommes respectueux, pas de jugement mais le bien-être de tous. Alors encore un grand merci…….. "

Emmanuelle P. Infirmière – Formatrice. Afro Zen-Yoga

​

 

 

"Je vais au cours d'afro fitness depuis deux ans maintenant. Chaque fois, c'est un réel plaisir, c'est une façon agréable de se dépenser et de se muscler dans une super ambiance de bienveillance et de bonne humeur. Accompagnés par un orchestre de djembés, l'énergie motivante est au rendez-vous. Les bienfaits sont à la fois physiques et psychiques. Je recommande ce sport à tous ! "

 Juliette. Etudiante psychomotricienne  21 ans. Afro Fitness

​

​

 

"Les journées sont souvent trop remplies: travail, enfants, maison. J'arrive au cours souvent un peu speed et là Coco nous accueille, son sourire, sa bonne humeur dans une ambiance africaine intimiste douce et chaleureuse. Le cours commence avec des mouvements qui permettent de poser sa respiration et son esprit, de se recentrer. Puis toujours en douceur, elle nous emmène vers des postures qui permettent de renforcer son centre mais aussi l'ensemble du corps. Le travail est puissant, c'est un savant mélange de Pilate, Yoga, relaxation avec une touche Coco-afro. On ressort du cours ressourcée... un vrai moment Zen que l'on ramène chez soi et qui fait du bien. Pour moi qui ai des problèmes de dos, genoux, c'est un complément essentiel à une pratique sportive plus intense, mais aussi pour me sentir mieux au quotidien. Le travail de la respiration et du corps est essentiel. Coco et Nyko continuent à nous accompagner et nous permettent un peu de recréer à la maison cette bulle de renforcement et de zénitude. Merci ! "
Sophie C. Ingénieure. 
Afro Zen-Yoga

​

 

 

" Une séance d'Afro zen c'est une petite parenthèse dans la semaine. On entre dans la  salle comme dans une bulle d'évasion : on voyage avec la musique et les chants africains, et aussi grâce au diaporama qui déroule de magnifiques photos et incite à  lever le regard. Mais la pénombre aussi favorise un retour sur soi et une concentration. Les mouvements sont un mélange de force et de douceur, de contraction intense et de relâchement total. On se laisse guider par la douce voix de Corinne toujours bienveillante. On en ressort grandi... et zen ! " 
Sophie G. 
Afro Zen-Yoga

​

​

​

" L'Afro zen est à la fois un cours ressourçant, énergisant et une pause, un ancrage, un moment à l'écoute de son corps. C'est un enchaînement de mouvements lents, précis s'inspirant du Pilates,  Taï-chi, yoga et faisant appel aux muscles profonds. Ces mouvements sont liés entre eux par une chorégraphie d'essence africaine. C'est une véritable pause "africaine " : musique et diaporama de paysages africains qui accompagnent ce voyage. Déroulement dans la pénombre d'une petite salle ce qui augmente et favorise le "ressenti ". Ces enchaînements restent physiques avec maintien de postures d'équilibre et de stretching, mouvements de bras, tête, bassin avec ondulations dans 'l'esprit " africain. La respiration y tient une place importante : apprendre à la poser sur le mouvement voir s'en servir  dans l'impulsion de ce mouvement. C'est une véritable recherche de force, d'énergie au fond de soi. Cours chaleureux, bienveillant, guidé par la voix douce et précise du professeur,  bref c'est le cadeau du mercredi soir ! "

Marion B. Infirmière. Afro Zen-Yoga

​

​

​

" Pause détente ! 

J'attends mon cours d'Afro Zen avec impatience chaque semaine : de la musique douce, un écran qui diffuse des images de l'Afrique, du calme. Coco est une professeure formidable, douce et souriante, à l'écoute et très professionnelle. Je ressors de ce cours plus forte, plus calme, plus gainée et détendue, c'est un vrai bonheur ! "

Laetitia L. Responsable commerciale. Afro Zen-Yoga

 

 

 

« J’adore danser, j’apprends une culture différente et je rencontre d’autres personnes de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles. Je me sens bien, on se muscle, on découvre même des muscles qu’on ne connaissait pas, on apprend à travailler avec sa fatigue du jour, à être endurant, à se surpasser. »

Elodie D. Fonctionnaire. Danse africaine

​

​

 

 « Les danses africaines sont synonymes de plaisir, communion avec les musiciens, dépassement de soi, plénitude, tolérance, défoulement, bref, après un cours, je suis vidée mais tellement bien dans mon corps et dans ma tête. »

Stéphanie D. Visiteuse médicale. Danse africaine 

​

​

 

« J’aime danser, j’aime l’Afrique et sa musique, grâce à ces cours je me maintiens en forme et je n’ai pas de «bobos » ni de douleurs. »

Nicole L. Retraitée. Danse africaine

​

​

 

« Ces ateliers de danse afro m’ont libérée de ma réserve, permis de m’ouvrir sur les autres et de prendre confiance en moi, en danse comme dans la vie de tous les jours. »

Nadia. Danse africaine

​

​

 

 « Corinne sait nous transmettre son enthousiasme, sa passion, son énergie, sa joie de vivre, son positivisme et danser avec les percussionnistes, ça boost !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

Chloé C. Directrice centre aéré. Danse africaine

​

​

​

« Ce cours joint rigolade et professionnalisme (surtout de la part d’Eva), c’est un cours assez peu commun avec un style que l’on ne trouve pas partout mais c’est surtout des chorées extraordinaires réalisées dans la bonne humeur, et beaucoup dans l’entraide. Les musiques sont entraînantes et on a qu’une envie s’amuser, et c’est ce que ce cours offre.

Marie P. 18 ans. Cours de Street Dance

​

​

​

« J’aime beaucoup le cours de Street Dance qui me permet de découvrir un autre univers.

J’adore la chorégraphie qui est très féminine, rythmée et technique. L’ambiance de notre petit groupe est parfaite et je trouve qu’on avance bien et à bon un rythme.»

Rachel P. 18 ans. Cours de Street Dance

​

​

​

« J’ai commencé la Street dance avec Eva en début d’année ! C’est une belle expérience, un autre style de danse qui est très différent de l’afro urbain et de la danse traditionnelle. Je fais de la danse depuis de nombreuses années maintenant et je suis très contente de participer au cours de Street dance. J’y vais avec mes copines et l’ambiance est démente ! On rigole bien on s’entend toutes bien, c’est un vrai plaisir d’aller là-bas, on attend le cours avec impatience. La chorégraphie change car il y a beaucoup de placements mais c’est assez joli à regarder. La chorégraphie est sympa à apprendre. Il y a une musique pour l’échauffement et une musique pour la chorée et c’est archi cool. J’ai que de bons souvenir de ce cours, j'ai trop hâte de reprendre à la rentrée.

Lou-Anne  R. 18 ans. Cours de Street Dance

​

​

​

Les cours d'Eva sont bien différents de ceux de Coco, avec une approche et un enseignement différents, mais n'en sont pas moins géniaux ! Les choix musicaux sont excellents, collant parfaitement à ses chorégraphies qui nous offrent un style différent, tout ça dans une bonne ambiance !

Emmie D.L. 13 ans. Cours de Street Dance

 

 

​

« Percussion : qui résonne sous l'effet d'un choc....pas physique mais émotionnel. En effet notre groupe de percussionnistes sommes comme un joli bouquet de fleurs des champs : petits, grands, jeunes et moins jeunes, de toutes les origines, de toutes les couleurs, indulgents, tolérants et complémentaires. Personnes ne juge ! Les séances sont sérieuses mais très conviviales, faites de partages. Cette discipline transmise de façon ludique permet d'entretenir sa mémoire et une certaine concentration ! Il n'est pas utile d'être "solfégiste" nous avons besoin d'eau, source de vie et c'est grâce à Nyko, toujours souriant qui connait nos besoins et qui  irrigue le groupe toujours dans la joie et la bonne humeur ! Il s'implique vraiment, c'est une jolie rencontre! Si nous devions écrire quelques mots sur une bannière ce serait: plaisir, joie, échanges et vitalité. »

Elisabeth V. Retraitée. Cours de percussions

​

 


« Nyko nous enseigne le djembé avec rires et  bonne humeur. Sa patience et son savoir nous permettent d'apprendre des rythmes colorés d'Afrique en nous amusant."
Mieke 0. Cours de percussions

​

​

​

« Élève depuis beaucoup d'années, cours très apprécié pour ma part avec un professeur super sympathique qui nous enseigne sa passion avec efficacité et surtout avec beaucoup de patience. Cours très important qui m'apporte détente, sérénité et rencontre avec des élèves forts sympathiques. Merci à ce professeur Nicolas qui nous communique sa joie de vivre et nous redonne le moral, cours très attendu chaque semaine. »

Catherine L. Assistante maternelle. Cours de percussions

​

​

​

Spectacle

« QUE DU BONHEUR !!!

 Merci à vous pour ce spectacle où le temps semblait suspendu pour mieux donner toute son intensité au moment présent, à travers l'un des fondements de la Vie : le Partage. »

Christine P. Aide-soignante

 

 

 

ILS PARLENT DE NOS INTERVENTIONS...

​

​

 

« Dans le cadre de notre programme découverte d’activités bien-être pour les salariés du département Marketing Richemont, nous avons eu le plaisir de tester courant mai 2019, un cours d’Afro Zen avec l’Association Temps danse Afro. L’intervention de ses co-fondateurs Corinne et Nicolas a été apprécié par notre équipe par son originalité et ses bienfaits. L’alliance de la musique live africaine et des mouvements de relaxation dynamiques a enchanté les participants qui ont trouvé cette session particulièrement solaire! »

Vanessa MAYEUR. Communication Project Manager. Richemont Group Marketing

​

​

​

"Dynamisme, énergie, partage, convivialité,... [...] Merci encore pour cette belle prestation. "

Sylvain B. Secrétaire du CE Renault Flins

​

​

​

"Une semaine au top ! Le stage d'initiation percussion avec Nyko a permis aux jeunes de ma structure de s'éclater tout en apprenant. Nyko est très pédagogue et dynamique. je recommande à 100%."

Gwénaël GÉRARD. Coordinatrice jeunesse. Mairie de POISSY

​

​

​

" C'est toujours un moment magique pour les enfants, comme pour les adultes. On apprécie leur enthousiasme communicatif, leur bienveillance qui encourage sans jamais négliger aucun participant et une pédagogie de très grande qualité. "

Sylvie M. Directrice école maternelle

​

​

​

«  L’Association Temps Danse Afro est venue nous présenter son spectacle courant décembre. Nous avons été bluffés; ils ont su captiver les 75 élèves de tous âges de notre école primaire. Les enfants (et les parents accompagnateurs ! ) ont chanté, ont appris à manipuler différents instruments de percussion, ont dansé sans qu’il y ait de débordement alors que tout c’est enchainé à un rythme d’enfer ! Les enfants ont longtemps gardé aux lèvres le sourire que cette expérience leur a procuré. C’est un spectacle que nous conseillons à tous nos collègues enseignants. »

Karina F. Professeur des écoles

 

 

​

« La venue de Corinne et Nicolas a été d'une grande richesse à la fois humaine et pédagogique. Avec beaucoup de douceur et d'énergie Corinne à appris aux enfants et aux maîtresses des pas de danse ainsi qu'une manière d'évoluer à la façon africaine. Chaque élève a pu découvrir des petits instruments africains et les a utiliser. Ce temps très fort à permis aux maîtresses de réinvestir auprès des élèves les choses apprises. Le spectacle de fin d'année pour les parents a rassemblé les couleurs, les musiques et les danses africaines apprises avec Corinne et Nicolas ».

Isabelle l. Directrice. Ecole maternelle La Ribambelle d’Ecquevilly.

​

​

​

« Suivant les cours d'afro fitness avec Coco et Nyko, l'idée m'est venue de les inviter dans mon école. Fidèles à eux-mêmes, ils ont apporté beaucoup de joie, d'énergie  et  de sourires, à nos élèves de maternelle, ainsi qu'à tout le personnel. Les enfants ont pu découvrir la musique africaine, Nyko au tamtam et Corinne pour leur apprendre des petits pas de danse. Les enfants ont été séduits par le travail sur le rythme et les percussions,  mené par Nyko et charmés par Coco, qui leur a raconté une histoire pour leur faire découvrir les mouvements traditionnels de la danse africaine. Cette rencontre a été riche en émotions, en enthousiasme, en sourires. Leur patience, leur douceur, leur pédagogie, leur complémentarité, leur énergie ont boosté tout le monde, et ont permis de faire un spectacle original sur le thème de l'Afrique. Je referai appel à eux sans hésiter, si l'occasion se présentait, car c'était une expérience d'une grande richesse.  »

Lydie S. Professeur des écoles.

​

 

 

" Coco et Nyko sont intervenus dans mon école auprès de ma classe (PS/GS) et de celle de ma collègue (PS/MS) afin de nous aider sur notre projet de danse africaine pour notre spectacle de fin d’année. Ils sont venus 6 matinées (de janvier à juin) et intervenaient dans un premier temps auprès des PS/MS puis avec les GS après la récréations. La mise en place du spectacle s’est faite de manière progressive et très adaptée aussi bien pour les PS/MS que pour les GS. Les enfants attendaient avec impatience leur venue et les maîtresses ont beaucoup apprécié leur intervention tant du point de vue musical que chorégraphique.

Un grand merci à Coco et Nyko. "

Marina B. Professeur des écoles. Ecole La Villeneuve, Mézières sur Seine

​

 

 

« Nous avons bénéficié de 3 interventions financées par la Caisse des Écoles pour chaque classe de notre école maternelle.
Les enfants ont beaucoup apprécié les séances : bouger sur les rythmes des djembés de Nico et sur les histoires de Coco qui les emportaient loin, en Afrique. Construire leur propre instrument et travailler sur les rythmes. De plus, ces interventions nous ont permis de mettre en place notre spectacle de fin d’année pour lequel les enfants ont pu réinvestir les mouvements qu’ils avaient appris avec eux. Une expérience très enrichissante pour tous ! "
A-Marie G. Directrice d’école

​

​

 

« Dans ma classe de PETITS, les séances de danse africaine ont permis aux enfants de bouger au son de la voix de Coco racontant une histoire, permettant ainsi de donner sens et précision dans les gestes. Les rythmes frappés sur le djembé par Nyko créaient l ambiance. Les enfants se sont initiés à la musique avec les kese-kese  apportés par Nyko et les instruments fabriqués en classe en écoutant et en reproduisant les rythmes proposés. Certains enfants inhibés se sont révélés et osaient s exprimer. Un enfant, particulièrement agité, arrivait à se concentrer et bougeait en écoutant la musique. Ces séances nous ont enrichis et fait vivre ensemble des moments de joie intenses. »
Marité N. Professeur des écoles – Flins sur Seine

​

​

 

" Fervente adhérente aux cours de danse afro de l’association Temps Danse Afro et  enseignante en primaire avec une classe de CM2, suite à un projet pédagogique sur l’Afrique , j’ai demandé à Corinne et Nicolas s ils pouvaient intervenir sur ma classe pour compléter  l’aspect artistique danse/ percussions. Ils sont donc  intervenus sur 5 séances  de 1h30. La première séance, Nyko et Coco ont fait découvrir aux élèves  les nombreux instruments de percussions  qu’ils avaient apportés. Les enfants ont écouté les infos et conseils de Nico puis ont largement manipulé les instruments.  En 2ème partie de séance Nyko et Coco ont demandé aux élèves une expression corporelle en fonction de leur ressenti pendant que  Nyko jouait au djembé et Coco en observation...Les séances suivantes avaient pour objectif de mettre au point une petite chorégraphie menée par Coco où les enfants s'étaient imaginés travaillant  aux champs , à  la pêche,  et à la cueillette , l’ensemble accompagné par Nyko au djembé.Au final, les élèves ont eu la satisfaction de présenter leur production à la kermesse de l’école accompagnée de la bande son originale , que Nyko avait eu la gentillesse d enregistrer.

Les séances se sont déroulées dans une ambiance très dynamique ,bien rythmée où  chaque enfant a trouvé sa place grâce au savoir faire bienveillant de Nyko et Coco qui font toujours preuve d encouragement,  de joie de vivre, de respect , d’originalité et de transmission... "

Corinne L. Professeur des écoles retraitée, école primaire Gargenville

​

​

​

" L’équipe de Temps Danse Afro est intervenue au collège Benjamin Franklin d’Epône auprès de deux classes de

5 ème dans le cadre d’un projet sur « Les arts de l’ailleurs ». Les élèves ont pu suivre deux ateliers d’une heure trente : un atelier danse africaine le matin et un atelier percussions l’après-midi. Tous les élèves ont participé aux ateliers avec enthousiasme. La bienveillance et l’énergie de Temps Danse Afro ont permis à chaque élève de trouver sa place. Les élèves ont résumé cette « journée africaine » en deux mots : PARTAGE et SOURIRE. Cette expérience a été riche le jour J mais aussi sur le reste de l’année puisque cette pratique a renforcé la cohésion des groupes classes. Une journée riche pour chacun et pour le groupe ! "

Céline P. Professeur d’Histoire-Géographie, Collège d’Epône

​

​

​

Spectacle

« QUE DU BONHEUR !!!

 Merci à vous pour ce spectacle où le temps semblait suspendu pour mieux donner toute son intensité au moment présent, à travers l'un des fondements de la Vie : le Partage. »

Christine P. Aide-soignante

​

​

​

" Ce soir, c’est danse de GUINÉE,  dynamique et élégante à la fois. Un autre jour ce sera peut-être le BÉNIN, le MALI ou bien la COTE D'IVOIRE dans des styles encore différents. Aujourd’hui, ils sont tous là ; pas question de rater un cours parce qu’avec Corinne, la « prof », c’est du 100 % passion, 100 % physique, envolés les soucis, que du bonheur !!! La joie est communicative et celle des percussionnistes qui accompagnent les danses « en live » n’est pas surfaite. En effet, comment résister aux appels de ces  tambours « djembés » et autres doums doums, à ces danses africaines qui semblent procurer autant de plaisir aux élèves qu’aux spectateurs ? Que dire encore de cette énergie collective et de cette symbiose qui règne entre danseurs et musiciens ? Juste qu’à travers ces ateliers de danses et de percussions africaines, TEMPS DANSE AFRO tend à transmettre des valeurs de convivialité, de partage et de tolérance. […] " 

Le mag d’Aubergenville.

bottom of page