top of page

​

 

 

ILS PARLENT DE NOS INTERVENTIONS...

​

​

 

« Dans le cadre de notre programme découverte d’activités bien-être pour les salariés du département Marketing Richemont, nous avons eu le plaisir de tester courant mai 2019, un cours d’Afro Zen avec l’Association Temps danse Afro. L’intervention de ses co-fondateurs Corinne et Nicolas a été apprécié par notre équipe par son originalité et ses bienfaits. L’alliance de la musique live africaine et des mouvements de relaxation dynamiques a enchanté les participants qui ont trouvé cette session particulièrement solaire! »

Vanessa MAYEUR. Communication Project Manager. Richemont Group Marketing

​

​

​

"Dynamisme, énergie, partage, convivialité,... [...] Merci encore pour cette belle prestation. "

Sylvain B. Secrétaire du CE Renault Flins

​

​

​

"Une semaine au top ! Le stage d'initiation percussion avec Nyko a permis aux jeunes de ma structure de s'éclater tout en apprenant. Nyko est très pédagogue et dynamique. je recommande à 100%."

Gwénaël GÉRARD. Coordinatrice jeunesse. Mairie de POISSY

​

​

​

" C'est toujours un moment magique pour les enfants, comme pour les adultes. On apprécie leur enthousiasme communicatif, leur bienveillance qui encourage sans jamais négliger aucun participant et une pédagogie de très grande qualité. "

Sylvie M. Directrice école maternelle

​

​

​

«  L’Association Temps Danse Afro est venue nous présenter son spectacle courant décembre. Nous avons été bluffés; ils ont su captiver les 75 élèves de tous âges de notre école primaire. Les enfants (et les parents accompagnateurs ! ) ont chanté, ont appris à manipuler différents instruments de percussion, ont dansé sans qu’il y ait de débordement alors que tout c’est enchainé à un rythme d’enfer ! Les enfants ont longtemps gardé aux lèvres le sourire que cette expérience leur a procuré. C’est un spectacle que nous conseillons à tous nos collègues enseignants. »
Karina F. Professeur des écoles

 

 

​

« La venue de Corinne et Nicolas a été d'une grande richesse à la fois humaine et pédagogique. Avec beaucoup de douceur et d'énergie Corinne à appris aux enfants et aux maîtresses des pas de danse ainsi qu'une manière d'évoluer à la façon africaine. Chaque élève a pu découvrir des petits instruments africains et les a utiliser. Ce temps très fort à permis aux maîtresses de réinvestir auprès des élèves les choses apprises. Le spectacle de fin d'année pour les parents a rassemblé les couleurs, les musiques et les danses africaines apprises avec Corinne et Nicolas ».

Isabelle l. Directrice. Ecole maternelle La Ribambelle d’Ecquevilly.

​

​

​

« Suivant les cours d'afro fitness avec Coco et Nyko, l'idée m'est venue de les inviter dans mon école. Fidèles à eux-mêmes, ils ont apporté beaucoup de joie, d'énergie  et  de sourires, à nos élèves de maternelle, ainsi qu'à tout le personnel. Les enfants ont pu découvrir la musique africaine, Nyko au tamtam et Corinne pour leur apprendre des petits pas de danse. Les enfants ont été séduits par le travail sur le rythme et les percussions,  mené par Nyko et charmés par Coco, qui leur a raconté une histoire pour leur faire découvrir les mouvements traditionnels de la danse africaine. Cette rencontre a été riche en émotions, en enthousiasme, en sourires. Leur patience, leur douceur, leur pédagogie, leur complémentarité, leur énergie ont boosté tout le monde, et ont permis de faire un spectacle original sur le thème de l'Afrique. Je referai appel à eux sans hésiter, si l'occasion se présentait, car c'était une expérience d'une grande richesse.  »

Lydie S. Professeur des écoles.

​

 

 

" Coco et Nyko sont intervenus dans mon école auprès de ma classe (PS/GS) et de celle de ma collègue (PS/MS) afin de nous aider sur notre projet de danse africaine pour notre spectacle de fin d’année. Ils sont venus 6 matinées (de janvier à juin) et intervenaient dans un premier temps auprès des PS/MS puis avec les GS après la récréations. La mise en place du spectacle s’est faite de manière progressive et très adaptée aussi bien pour les PS/MS que pour les GS. Les enfants attendaient avec impatience leur venue et les maîtresses ont beaucoup apprécié leur intervention tant du point de vue musical que chorégraphique.

Un grand merci à Coco et Nyko. "

Marina B. Professeur des écoles. Ecole La Villeneuve, Mézières sur Seine

​

 

 

« Nous avons bénéficié de 3 interventions financées par la Caisse des Écoles pour chaque classe de notre école maternelle.
Les enfants ont beaucoup apprécié les séances : bouger sur les rythmes des djembés de Nico et sur les histoires de Coco qui les emportaient loin, en Afrique. Construire leur propre instrument et travailler sur les rythmes. De plus, ces interventions nous ont permis de mettre en place notre spectacle de fin d’année pour lequel les enfants ont pu réinvestir les mouvements qu’ils avaient appris avec eux. Une expérience très enrichissante pour tous ! "
A-Marie G. Directrice d’école

​

​

​

"Nicolas et Corinne sont intervenus dans notre école pour une initiation à la danse africaine et aux percussions. Ils ont une énergie incroyable, les enfants ont appris tout en prenant du plaisir. Nicolas et Corinne savent motiver les enfants en les mettant en avant. Ces séances ont été de supers moments. Nous les remercions encore !

La maîtresse et les élèves de l'école élémentaire d'Herbeville."

​

​

 

« Dans ma classe de PETITS, les séances de danse africaine ont permis aux enfants de bouger au son de la voix de Coco racontant une histoire, permettant ainsi de donner sens et précision dans les gestes. Les rythmes frappés sur le djembé par Nyko créaient l ambiance. Les enfants se sont initiés à la musique avec les kese-kese  apportés par Nyko et les instruments fabriqués en classe en écoutant et en reproduisant les rythmes proposés. Certains enfants inhibés se sont révélés et osaient s exprimer. Un enfant, particulièrement agité, arrivait à se concentrer et bougeait en écoutant la musique. Ces séances nous ont enrichis et fait vivre ensemble des moments de joie intenses. »
Marité N. Professeur des écoles – Flins sur Seine

​

​

 

" Fervente adhérente aux cours de danse afro de l’association Temps Danse Afro et  enseignante en primaire avec une classe de CM2, suite à un projet pédagogique sur l’Afrique , j’ai demandé à Corinne et Nicolas s ils pouvaient intervenir sur ma classe pour compléter  l’aspect artistique danse/ percussions. Ils sont donc  intervenus sur 5 séances  de 1h30. La première séance, Nyko et Coco ont fait découvrir aux élèves  les nombreux instruments de percussions  qu’ils avaient apportés. Les enfants ont écouté les infos et conseils de Nico puis ont largement manipulé les instruments.  En 2ème partie de séance Nyko et Coco ont demandé aux élèves une expression corporelle en fonction de leur ressenti pendant que  Nyko jouait au djembé et Coco en observation...Les séances suivantes avaient pour objectif de mettre au point une petite chorégraphie menée par Coco où les enfants s'étaient imaginés travaillant  aux champs , à  la pêche,  et à la cueillette , l’ensemble accompagné par Nyko au djembé.Au final, les élèves ont eu la satisfaction de présenter leur production à la kermesse de l’école accompagnée de la bande son originale , que Nyko avait eu la gentillesse d enregistrer.

Les séances se sont déroulées dans une ambiance très dynamique ,bien rythmée où  chaque enfant a trouvé sa place grâce au savoir faire bienveillant de Nyko et Coco qui font toujours preuve d encouragement,  de joie de vivre, de respect , d’originalité et de transmission... "

Corinne L. Professeur des écoles retraitée, école primaire Gargenville

​

​

​

" L’équipe de Temps Danse Afro est intervenue au collège Benjamin Franklin d’Epône auprès de deux classes de

5 ème dans le cadre d’un projet sur « Les arts de l’ailleurs ». Les élèves ont pu suivre deux ateliers d’une heure trente : un atelier danse africaine le matin et un atelier percussions l’après-midi. Tous les élèves ont participé aux ateliers avec enthousiasme. La bienveillance et l’énergie de Temps Danse Afro ont permis à chaque élève de trouver sa place. Les élèves ont résumé cette « journée africaine » en deux mots : PARTAGE et SOURIRE. Cette expérience a été riche le jour J mais aussi sur le reste de l’année puisque cette pratique a renforcé la cohésion des groupes classes. Une journée riche pour chacun et pour le groupe ! "

Céline P. Professeur d’Histoire-Géographie, Collège d’Epône

​

​

​

Spectacle

« QUE DU BONHEUR !!!

 Merci à vous pour ce spectacle où le temps semblait suspendu pour mieux donner toute son intensité au moment présent, à travers l'un des fondements de la Vie : le Partage. »

Christine P. Aide-soignante

​

​

​

" Ce soir, c’est danse de GUINÉE,  dynamique et élégante à la fois. Un autre jour ce sera peut-être le BÉNIN, le MALI ou bien la COTE D'IVOIRE dans des styles encore différents. Aujourd’hui, ils sont tous là ; pas question de rater un cours parce qu’avec Corinne, la « prof », c’est du 100 % passion, 100 % physique, envolés les soucis, que du bonheur !!! La joie est communicative et celle des percussionnistes qui accompagnent les danses « en live » n’est pas surfaite. En effet, comment résister aux appels de ces  tambours « djembés » et autres doums doums, à ces danses africaines qui semblent procurer autant de plaisir aux élèves qu’aux spectateurs ? Que dire encore de cette énergie collective et de cette symbiose qui règne entre danseurs et musiciens ? Juste qu’à travers ces ateliers de danses et de percussions africaines, TEMPS DANSE AFRO tend à transmettre des valeurs de convivialité, de partage et de tolérance. […] " 

Le mag d’Aubergenville.

bottom of page